But du jeu et marquage des points


Le football américain est un jeu de gagne terrain. L'équipe qui attaque possède 4 tentatives pour gagner 10 yards à la passe ou à la course.
Une équipe de football américain n'a pas vraiment de limite au niveau du nombre de joueurs en remplacement. Chaque équipe est composée de 3 escouades qui ont des phases de jeu bien définies:

Chacunes de ces sections possède un entraîneur spécifique.
Un match dure en moyenne 40 minutes, et la durée du temps de jeu diffère suivant les ligues (4 quarts-temps en NFL et 2 mi-temps en Europe).
L'équipe qui possède le plus de points à la fin du match a gagné. Le comptage des points se fait de la manière suivante:

 

Engagement et actions de jeu

L'engagement:

Lors de l'engagement, ce sont les équipes spéciales qui sont sur le terrain. Cet engagement se fait par l'intermédiaire du punter qui shoote dans le ballon afin de l'envoyer le plus loin possible à l'intérieur du camp adverse.
Le but de l'équipe qui engage est alors soit d'empêcher l'équipe adverse de se relancer à la course, soit de prendre possession de la balle en bonne position sur le terrain. Alors que le joueur adverse qui a récupéré la balle doit essayer de porter le ballon le plus loin possible, voir marquer le touch-down.
 

L'attaque:

Lors qu'une équipe se retrouve en attaque, son coordinateur (sorte d'entraîneur spécial et tacticien pour l'attaque et qui a une vue plongeante sur le terrain lors des matchs) se trouve devant un choix important, comment avancer ?
Pour cela, il existe 2 possibilités:
  1. Le jeu de passe: le quaterback (ou meneur de jeu) hérite de la balle dès que le ballon est mis en jeu, et pour réussir son action, il doit lancer la balle à un coéquipier (généralement les receveurs). S'il réussit, le jeu reprend à l'endroit où le receveur s'est arrêté volontairement ou pas. Il est très protégé par la ligne offensive.
  2. Le jeu de course: après avoir pris la balle, le quaterback donne la balle au runningback qui est chargé de porter la balle le plus loin possible. En général, il est aidé par les blocks de la ligne offensive et du fullback, un autre coureur.
Dans le cas où une équipe n'arrive pas gagner 10 yards en 4 tentatives, le ballon est donné à l'équipe qui défendait à l'endroit où l'attaque adverse a été stoppé.
 

La défense:

Le but premier de la défense est de stopper l'avancée de l'attaque adverse. Mais si elle est assez bonne, elle est tout à fait en droit de marquer soit en infligeant un safety à l'attaque adverse, soit en marquant un touch-down suite à une perte de balle de l'adversaire.
 

Le dégagement ou punt:

En général, quand une escouade offensive n'arrive pas à gagner les 10 yards requis en 3 tentatives, celle-çi peut décider de dégager le ballon au pied le plus loin possible avec l'aide d'un punter.Cette action amène sur le terrain les sections spéciales.


 

Les pertes de balle

Comme je l'ai déjà dit plus haut, la défense a le droit de marquer des touch-downs en volant le cuir à l'équipe attaquante. Pour cela, la défense dispose de 2 armes, le fumball ou l'interception.
 

Le fumball:

Une règle importante du football américain est la suivante : un porteur de ballon est considéré comme plaqué et hors-jeu quand ses genoux touchent le sol. Si cela arrive alors qu'il a le ballon, le jeu reprend là où le porteur a été plaqué. Mais s'il lâche le cuir avant que ses genoux touchent terre, la défense adverse (ou un coéquipier) peut le récupérer et relancer.
Une autre règle importante et assez difficile à comprendre concerne le quaterback. Celui-ci a le droit de jeter la balle en dehors du terrain s'il n'arrive pas à trouver de cible. Et on a pas le droit de le plaquer si il a "armé son geste", c'est à dire qu'il a préparé son lancer. Donc la défense se déplace assez vite (tactite dites du blitz), elle peut plaquer ou contrer le quaterback adverse s'il n'a pas armé son geste, et de cette manière pouvoir récupérer le cuir.
 

L'interception:

Un joueur de la défense (en générale le cornerback) a la possibilité d'intercepter les passes du quaterback adverse s'il réussit à se trouver sur la trajectoire ou si la passe a été dévié. Cependant, quand la passe a été lancée, le défenseur n'a pas le droit de toucher le destinataire de la passe sauf s'il l'attrape avant lui. Mais s'il y a eu contact entre les 2 joueurs, l'arbitre siffle une interférence de passe.


 

La notion de pénalité

Toutes fautes méritent sanctions. Dans cette optique, les règles du football américain ont repris la notion de pénalité originaire du rudby.
Dans le cas qui nous importe, la pénalité entraîne une perte de terrain si la faute est offensive, et un gain si la faute a été commise par la défense adverse.
Il est important de noter que le football américain considère les fautes d'un seul comme celle de l'équipe (sauf en cas de conduite antisportive où le joueur et exclu du terrain et remplacé). Ainsi commetre une faute personnelle sanctionne l'équipe en entier.


 

Quelques fautes courantes

Le holding:

Lors d'une mise en jeu, les joueurs n'ont pas le droit de bouger avant que l'arbitre n'ait réintroduit le ballon en jeu. Contrevenir à cette règle amène une pénalité.
 

Le contact illicite:

Un joueur n'a pas le droit de saisir un adversaire par la grille faciale (risque de frature des cervicales).

IMPORTANT : les placages avec la tête en avant sont proscrits!!!


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