But du jeu et marquage des points
Le football américain est un jeu de gagne terrain. L'équipe
qui attaque possède 4 tentatives pour gagner 10 yards à la
passe ou à la course.
Une équipe de football américain n'a pas vraiment de
limite au niveau du nombre de joueurs en remplacement. Chaque équipe
est composée de 3 escouades qui ont des phases de jeu bien définies:
-
L'escouade offensive dont le but est de gagner est de marquer des points
en avançant.
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L'escouade défensive dont le rôle est d'empécher l'attaque
adverse d'avancer.
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Les équipes spéciales dont le but est de relancer la balle
lors des engagements et dégagements.
Chacunes de ces sections possède un entraîneur spécifique.
Un match dure en moyenne 40 minutes, et la durée du temps de
jeu diffère suivant les ligues (4 quarts-temps en NFL et 2 mi-temps
en Europe).
L'équipe qui possède le plus de points à la fin
du match a gagné. Le comptage des points se fait de la manière
suivante:
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6 points pour un touch-down, action qui consiste à porter
le ballon dans l'en-but adverse.
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1 point pour la transformation du touch-down au pied.
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2 points pour une transformation en action normale (à la passe ou
à la course).
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3 points pour un field-goal qui correspond à une transformation
au pied à par le fait qu'on peut le tenter de n'importe quel endroit
du terrain.
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3 points aussi pour un safety, ou placage d'un porteur de ballon
dans son propre en-but.
Engagement et actions de jeu
L'engagement:
Lors de l'engagement, ce sont les équipes spéciales qui sont
sur le terrain. Cet engagement se fait par l'intermédiaire du
punter
qui
shoote dans le ballon afin de l'envoyer le plus loin possible à
l'intérieur du camp adverse.
Le but de l'équipe qui engage est alors soit d'empêcher
l'équipe adverse de se relancer à la course, soit de prendre
possession de la balle en bonne position sur le terrain. Alors que le joueur
adverse qui a récupéré la balle doit essayer de porter
le ballon le plus loin possible, voir marquer le touch-down.
L'attaque:
Lors qu'une équipe se retrouve en attaque, son coordinateur (sorte
d'entraîneur spécial et tacticien pour l'attaque et qui a
une vue plongeante sur le terrain lors des matchs) se trouve devant un
choix important, comment avancer ?
Pour cela, il existe 2 possibilités:
-
Le jeu de passe: le quaterback (ou meneur de jeu) hérite
de la balle dès que le ballon est mis en jeu, et pour réussir
son action, il doit lancer la balle à un coéquipier (généralement
les receveurs). S'il réussit, le jeu reprend à l'endroit
où le receveur s'est arrêté volontairement ou pas.
Il est très protégé par la ligne offensive.
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Le jeu de course: après avoir pris la balle, le quaterback
donne la balle au runningback qui est chargé de porter la
balle le plus loin possible. En général, il est aidé
par les blocks de la ligne offensive et du fullback, un autre coureur.
Dans le cas où une équipe n'arrive pas gagner 10 yards en
4 tentatives, le ballon est donné à l'équipe qui défendait
à l'endroit où l'attaque adverse a été stoppé.
La défense:
Le but premier de la défense est de stopper l'avancée de
l'attaque adverse. Mais si elle est assez bonne, elle est tout à
fait en droit de marquer soit en infligeant un safety à l'attaque
adverse, soit en marquant un touch-down suite à une perte de balle
de l'adversaire.
Le dégagement ou punt:
En général, quand une escouade offensive n'arrive pas à
gagner les 10 yards requis en 3 tentatives, celle-çi peut décider
de dégager le ballon au pied le plus loin possible avec l'aide d'un
punter.Cette action amène sur le terrain les sections spéciales.
Les pertes de balle
Comme je l'ai déjà dit plus haut, la défense a le
droit de marquer des touch-downs en volant le cuir à l'équipe
attaquante. Pour cela, la défense dispose de 2 armes, le fumball
ou
l'interception.
Le fumball:
Une règle importante du football américain est la suivante
: un porteur de ballon est considéré comme plaqué
et hors-jeu quand ses genoux touchent le sol. Si cela arrive alors qu'il
a le ballon, le jeu reprend là où le porteur a été
plaqué. Mais s'il lâche le cuir avant que ses genoux touchent
terre, la défense adverse (ou un coéquipier) peut le récupérer
et relancer.
Une autre règle importante et assez difficile à comprendre
concerne le quaterback. Celui-ci a le droit de jeter la balle en dehors
du terrain s'il n'arrive pas à trouver de cible. Et on a pas le
droit de le plaquer si il a "armé son geste", c'est à dire
qu'il a préparé son lancer. Donc la défense se déplace
assez vite (tactite dites du blitz), elle peut plaquer ou contrer le quaterback
adverse s'il n'a pas armé son geste, et de cette manière
pouvoir récupérer le cuir.
L'interception:
Un joueur de la défense (en générale le cornerback)
a la possibilité d'intercepter les passes du quaterback adverse
s'il réussit à se trouver sur la trajectoire ou si la passe
a été dévié. Cependant, quand la passe a été
lancée, le défenseur n'a pas le droit de toucher le destinataire
de la passe sauf s'il l'attrape avant lui. Mais s'il y a eu contact entre
les 2 joueurs, l'arbitre siffle une interférence de passe.
La notion de pénalité
Toutes fautes méritent sanctions. Dans cette optique, les règles
du football américain ont repris la notion de pénalité
originaire du rudby.
Dans le cas qui nous importe, la pénalité entraîne
une perte de terrain si la faute est offensive, et un gain si la faute
a été commise par la défense adverse.
Il est important de noter que le football américain considère
les fautes d'un seul comme celle de l'équipe (sauf en cas de conduite
antisportive où le joueur et exclu du terrain et remplacé).
Ainsi commetre une faute personnelle sanctionne l'équipe en entier.
Quelques fautes courantes
Le holding:
Lors d'une mise en jeu, les joueurs n'ont pas le droit de bouger avant
que l'arbitre n'ait réintroduit le ballon en jeu. Contrevenir à
cette règle amène une pénalité.
Le contact illicite:
Un joueur n'a pas le droit de saisir un adversaire par la grille faciale
(risque de frature des cervicales).
IMPORTANT : les placages avec la tête en avant sont proscrits!!!
